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Système de design GC : Entente sur les niveaux de service

Le Service numérique canadien (SNC), d’Emploi et Développement social Canada, possède et exploite le service Système de design GC. Ce service permet aux ministères du gouvernement fédéral canadien de concevoir et de créer des expériences fiables, prévisibles et accessibles, sur le Web ou sous forme d’application.

L’équipe de Système de design GC fait référence à l’équipe du SNC qui administre Système de design GC.

Vous êtes client de Système de design GC si vous êtes :

Cette entente couvre les responsabilités du SNC pour le Système de design GC. Exclusions :

Responsabilités

Le Service numérique canadien (SNC) a les responsabilités suivantes :

Les fournisseurs d’infrastructure et de plateforme de Système de design GC ont les responsabilités suivantes :

Le SNC n’est pas responsable des problèmes ou des interruptions de service de l’infrastructure AWS, d’Amazon CloudFront, de Figma ou de npm pouvant avoir des conséquences sur le temps de fonctionnement et la disponibilité de Système de design GC.

Le SNC est tenu de transmettre à la clientèle toute information relative à une interruption du service AWS, Amazon CloudFront, Figma ou npm, et ce, par le biais du site Web et de la liste de diffusion de Système de design GC.

Garantie sur le temps de fonctionnement

La présente entente sur les niveaux de service (ENS) vise l’infrastructure utilisant la base de code et la base de données de Système de design GC.

Le SNC garantit que chaque année, Système de design GC fonctionnera 99 % du temps et ne sera pas immobilisé plus de 1 % du temps durant les heures normales d’ouverture.

Le SNC s’engage à maintenir un taux de disponibilité de 99 % – en dehors des maintenances d’urgence programmées et des périodes de maintenance planifiées (telles que définies dans la présente entente) – et ce, pour chaque trimestre.

L’équipe de Système de design GC adopte une approche de livraison continue, aussi peut-il arriver que des corrections soient apportées au produit plusieurs fois par jour sans aucun temps d’arrêt. Le temps d’arrêt correspond à une interruption imprévue ou à un autre évènement du service entraînant une réduction perceptible de la qualité du service pour l’utilisateur·rice ou à un évènement ayant des conséquences sur le service existant et entraînant une indisponibilité totale ou partielle du service pour le ou la client·e.

Si l’équipe de Système de design GC doit planifier une interruption de service, elle en informera la clientèle une semaine à l’avance par le biais de son site Web et de la liste de diffusion et tentera de faire en sorte que le temps d’arrêt planifié n’interfère pas avec l’exploitation du système.

Cette garantie sur le temps de fonctionnement exclut toute immobilisation d’Amazon, ou d’autres fournisseurs d’infrastructure. Amazon promet un taux de temps de fonctionnement de 99,9 % dans son ENS.

Soutien technique

Le SNC offrira des services de soutien réactifs afin de surveiller les problèmes, d’en faire un suivi et de les résoudre, que ces problèmes soient décelés par le biais d’un suivi interne ou exposés par le biais d’un signalement par la clientèle.

Disponibilité du service

Problème Première intervention Mises à jour continues
Service indisponible Huit heures, durant les heures normales d’ouverture Toutes les deux heures par la suite
Service affecté (problèmes de performance, erreurs intermittentes) Un jour ouvrable Une par jour (ouvrable)
Service rétabli et fonctionnel Deux jours ouvrables S. O.

Contacts relatifs au service et temps de réponse

La clientèle doit diriger toutes ses demandes de soutien vers la partie de notre référentiel GitHub consacrée aux nouveaux problèmes ou nous contacter par le biais de notre site Web. Le SNC répondra aux demandes dans un délai d’un (1) jour ouvrable suivant la réception de ces dernières, et ce, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure de l’Est). Les tickets de service sont consignés dans Freshdesk. Ils seront clôturés au bout de 10 jours si aucune réponse n’est reçue de la part de l’entité cliente.

Description Première intervention Résolution*
Création d’un nouveau ticket Un jour ouvrable Cinq jours ouvrables
Ticket portant le statut « En attente d’action de la clientèle » Non applicable Dix jours ouvrables, puis clôture si aucune action supplémentaire n’est requise
Service affecté (problèmes de performance, erreurs intermittentes) Un jour ouvrable Cinq jours ouvrables

* La résolution se définit comme la réponse aux requêtes de la clientèle concernant l’interface ou les aspects techniques du produit, les demandes de fonctionnalités ou le traitement des problèmes liés à npm, au rdc, à Figma ou au site Web.

Période de maintenance planifiée

Une « période de maintenance planifiée » se définit comme une perte complète ou partielle de disponibilité du service que l’équipe de Système de design GC prévoit pour permettre à l’exécution des travaux de maintenance. Une perte de disponibilité du service durant une période de maintenance planifiée n’est pas considérée comme une interruption de service.

L’équipe de Système de design GC notifiera la clientèle de toute période de maintenance planifiée au moins deux jours ouvrables avant le début de la période en question par le biais de son site Web et de la liste de diffusion. Les périodes de maintenance planifiées seront programmées pour survenir en dehors des périodes d’activité élevée.

Une perte de disponibilité du service survenant en dehors d’une période de maintenance planifiée mais causée par des travaux effectués durant la période de maintenance planifiée est considérée comme une interruption de service. Les renseignements liés aux périodes de maintenance planifiée sont communiqués par le biais de la liste de diffusion.

Avis de mise hors service

Si le SNC n’est plus en mesure d’offrir du soutien technique pour Système de design GC et de l’exploiter pour des raisons qui échappent à son contrôle, il en informera la clientèle deux mois à l’avance par le biais de son site Web et de la liste de diffusion.

Si le SNC doit mettre hors service Système de design GC, l’équipe du service collaborera avec la clientèle pour veiller à la continuité des expériences offertes Système de design GC, sur le Web ou sous forme d’application, et lui fournira une analyse des solutions alternatives.

Le système de design GC est un logiciel libre

Système de design GC est un produit à code source ouvert permettant à des tiers de créer leur propre version à l’aide du code disponible sur GitHub.

Veuillez noter que certains composants de Système de design GC contiennent les symboles officiels du gouvernement du Canada qui sont déposés et qui ne peuvent être utilisés que pour les communications, les opérations et les activités du gouvernement du Canada.

2025-06-26