Feuille de route
Échéancier: T1 (avril à juin 2024)
Thème: Croissance du produit
Prise en charge d’infrastructures pour le rendu côté serveur
- Permettre aux équipes utilisant NextJS (p. ex. : Formulaires GC, estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse, soins dentaires, assurance-emploi) de coder à l’aide de Système de design GC. [Terminé]
- Établir un plan d’intégration de Stencil une fois que le rendu côté serveur est déployé. [Dépriorisé]
Bibliothèque de design bilingue
- Produire et entretenir une bibliothèque Figma bilingue, où les ressources et les lignes directrices sont dans les deux langues officielles. [Terminé]
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
- Paquet VueJS complet. [Terminé]
- Améliorations au paquet Angular (pour la gestion des évènements). [Terminé]
- Version 2 du composant Carte. [Terminé]
- Version 2 du composant Indicateur d'étape. [Terminé]
- Composant Jeu de champ dans la bibliothèque de design Figma. [Terminé]
- Icône (développé à l’interne, pas d’un paquet tiers). [En cours]
- Commencer les tests sur les services gérés de Canada.ca (AEM, Drupal). [Terminé]
Thème: Recherche
Accessibilité, utilisabilité et intégration
- Recherche, entretiens et sondages pour améliorer l’intégration, l’utilisabilité et l’accessibilité. [Terminé]
Thème: Mobilisation
Modèle de contribution
- Définir et mettre en œuvre un modèle de contribution pour les équipes de conception du GC. [Terminé]
Sensibilisation
- Mettre en place des listes d’envoi régulières pour tenir la communauté informée. [Terminé]
- Lancer les sondages post-démo. [Terminé]
Échéancier: T2 (juillet à septembre 2024)
Thème: Croissance du produit
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
- Modèles standards (Modèle de page de base). [Terminé]
- Cadre utilitaire (alpha). [En cours]
- Nouveaux composants : champ de date, alerte/avis. [Terminé]
- Étiquette (tag) [Dépriorisé]
- Résoudre les conflits de style par rapport aux composants obligatoires de Canada.ca. [En cours]
Thème: Recherche
Accessibilité, utilisabilité et intégration
- Mettre en place des indicateurs relatifs au produit. [Terminé]
- Repérer les sources de difficulté et planifier leur résolution, processus pour publier des changements au code non rétrocompatibles, accès à la bibliothèque de design Figma. [En cours]
- Mener des tests d’utilisabilité et d’accessibilité avec des utilisatrices et utilisateurs. [En cours]
Thème: Mobilisation
Sensibilisation
- Mettre en place un accord sur les niveaux de service (ANS). [Terminé]
- Mettre en place des démos récurrentes auxquelles les gens s’inscrivent. [Terminé]
- Établir des points de contact réguliers avec la communauté. [Terminé]
Échéancier: T3 (octobre à décembre 2024)
Thème: Croissance du produit
Intégration technique
- Élaborer et tester une expérience d’intégration pour les développeur·euse·s qui comprend des applications de démarrage, de la documentation technique, et autres. [En cours]
- Élaborer et tester une expérience d’intégration pour les concepteur·rice·s. [En cours]
Fonctionnalité SGDC
- Fournir, en utilisant les modèles standards, une fonctionnalité complète de la Solution de gabarits à déploiement centralisé (SGDC) qui facilitera l’intégration et l’adoption. [Non commencé]
Intégration avec Canada.ca
- Augmenter l’accès vers Système de design GC en offrant une voie d’accès à partir de conception.canada.ca. [En cours]
Indicateurs et données analytiques
- Définir des façons claires de mesurer l’adoption et le rendement des investissements. [En cours]
- Adoption, temps de développement, économies, satisfaction utilisateur, adéquation des stratégies d’adoption à disposition (cadres d’adoption, points de contact). [Non commencé]
Thème: Recherche
Recherche sur l’écosystème et les besoins utilisateurs relatifs à la conception au GC
- Comprendre les diverses offres et alternatives à Système de design au GC. [Terminé]
- Comprendre et catégoriser les besoins des différents groupes utilisateurs au GC. [Terminé]
- Montrer des preuves d’accessibilité et de conformité aux politiques sur le site Web de Système de design GC. [En cours]
Thème: Mobilisation
Démos ciblées
- Tester des démos et des séances questions-réponses ciblant des « cas d’utilisation » précis pour une approche plus personnalisée. [Non commencé]
Échéancier: T4 (janvier à mars 2025)
Thème: Croissance du produit
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
- Viser une version bêta ou complète. [En cours]
- Viser un processus standardisé pour l’intégration avec AEM et Drupal. [Non commencé]
- Nouveaux modèles, patrons de conception et composants au besoin. [Dépriorisé]
Thème: Recherche
Tests
- Tests d’accessibilité menés auprès de 30 personnes d’ici la fin du T4. [Terminé]
- 5 activités de recherche portant sur l’utilisabilité achevées d’ici la fin du T4. [Non commencé]
Thème: Mobilisation
Sensibilisation
- Mettre en valeur les contributions ayant porté fruit par le biais du blogue ou d’autres supports. [Non commencé]
- Créer et diffuser des vidéos marketing encourageant l’adoption du produit. [Non commencé]
Canaux de collaboration et de soutien
Consultez notre page s'impliquer pour savoir sur quoi nous travaillons et comment vous pouvez y contribuer.
Visitez notre
Mise en garde sur la feuille de route du produit: Changements attendus
La feuille de route du produit est un document en constante évolution. Elle est sujet à des modifications causées par des changements de priorités, la disponibilité des ressources et des dépendances non planifiées. Tout item qui n'est pas débuté peut être repriorisé ou remplacé par un autre ayant une valeur plus grande. Les items déjà entamés peuvent subir des délais lorsque nous faisons face à des défis et apprentissages pendant le développement.
Nous partageons cette feuille de route afin d'encourager la transparence et la collaboration ainsi que l'alignement avec nos parties prenantes. Vos rétroactions et contributions sont toujours les bienvenus afin d'améliorer notre trajectoire.