Système de design GC Composants
Accueil Démarrer Aperçu des modèles de page Page de base Aperçu des composants Avis Barre de navigation latérale Barre de navigation supérieure Bascule de langue Bouton Boutons radio Carte Cases à cocher Champ de date Champ de saisie Chemin de navigation Conteneur Date de modification Détails En-tête Grille Icône Indicateur d'étape Jeu de champs Lien Masquage accessible Menu thématique Message d'erreur Pagination Pied de page Recherche Résumé des erreurs Signature Sélection Texte Titre Téléverseur de fichiers Zone de texte Aperçu des raccourcis CSS Réinitialisation des styles Mise en page réactive État Affichage Dimensionnement de la boîte Dimensionnement du conteneur Débordement Position Visibilité Alignement de texte Couleur de lien Couleur de texte Débordement de texte Décoration de texte de lien Famille de police Hauteur de ligne Police Saut de mot Style de liste Style de police Taille de lien Taille de police Transformation de texte Épaisseur de police Marge Marge intérieure Agencement de contenu Agencement des éléments Agencement individuel Alignement de contenu Alignement des éléments Alignement individuel Colonnes de grille Direction de l’élément flexible Dégagement Habillage de l’élément flexible Justification de contenu Justification des éléments Justification individuelle Lignes de grille Ordre Rétrécissement de l’élément flexible Élargissement de l’élément flexible Élément flexible Couleur de la bordure Couleur de l’arrière-plan Largeur de la bordure Rayon de la bordure Style de la bordure Image Noms des icônes Taille de l'icône Curseur Transition Événements de pointeur Aperçu des styles Unités de style Unités de style de couleur Unités de style d'espacement Unités de style typographie Contactez-nous Impliquez-vous Trouvez une démo

Message d'erreur
<gcds-error-message>

Autres noms : erreur ou indicateur d’erreur.

Un message d’erreur est une description d’un problème représentant un obstacle à l’objectif de l’utilisateur·rice.

Aperçu du composant de message d'erreur

Structure du message d'erreur

  1. Le message d'erreur cite le problème dans son contexte et comprend un appel à l'action pour le corriger.
Stucture du message d'erreur représenté par une icône d'avertissement (point d'exclamation blanc à l'intérieur d'un triangle rouge) placée à côté du texte « Message d'erreur ».

Message d'erreur appliqué à un composant de formulaire

Tous les composants de Système de design GC sont livrés avec une gestion des erreurs par défaut pour les composants de formulaire requis.

Pour vos propres composants, ajoutez le composant Message d'erreur ainsi que les éléments suivants :

  1. Le marqueur requis indique qu'un champ de réponse, un champ ou une sélection doit être rempli. Un message d'erreur s'affichera en cas de réponse incomplète ou d'omission.
  2. Le texte explicatif fournit des précisions sur la forme qui doit avoir la réponse. Il peut fournir un exemple de bonne réponse.
  3. Le message d'erreur cite le problème dans son contexte et comprend un appel à l'action pour le corriger.
  4. Le champ de réponse adopte l'apparence du format de réponse et de l'état du message d'erreur du composant auquel il est rattaché. Les cases de champs de saisie et des champs de texte sont surlignées. Les options des boutons radio ou des cases à cocher sont surlignées.
Taxonomie du message d'erreur représentée par quatre éléments: l'étiquette ou légende (obligatoire), le texte explicatif / exemple de message, une icône avertissement à côté du texte « Message d'erreur », et une zone de réponse (une boîte rouge rectangulaire comprenant une zone de texte).

Conception et accessibilité des messages d'erreur

Lorsque vous interrompez le déroulement d'une action, vous aidez l'utilisateur·rice à remarquer l'erreur et à se remettre à sa tâche.

Repérez et définissez l'erreur

  • Rédigez des messages d'erreur pour chaque contrainte de réponse d'un composant. Énumérez la liste des risques, puis rédigez un bref énoncé précis décrivant chaque besoin.
  • N'indiquez qu'une seule raison par erreur, notamment le critère que la réponse ne rempli pas.
  • Ne mentionnez pas l'action menée par l'utilisateur·rice qui a donné lieu au problème. Par exemple, si l'on écrit « Vous n'avez pas répondu à une question », on attribue la responsabilité à l'utilisateur·rice. En revanche, une formulation du genre « Question obligatoire » se limite à signaler le problème sans blâmer personne.

Remettez la personne sur la bonne voie avec un appel à l'action

  • Réduisez tout obstacle à la compréhension en rédigeant un appel à l'action clair et précis.
  • Fournissez une ou deux solutions pour corriger l'erreur, plutôt qu'une démarche en plusieurs étapes.
  • Établissez le lien entre les différentes informations dans le message pour faciliter la compréhension à l'utilisateur·rice. L'utilisateur·rice ne doit pas peiner à déchiffrer ce qu'il faut faire pour corriger une erreur.
  • Précisez ce qu'il faut faire pour corriger le problème et ainsi éviter la frustration de le reproduire.

Écrivez un message balayable

  • Omettez les détails superflus et n'incluez que les informations nécessaires pour agir sur le problème. Soyez concis·e.
  • Un énoncé comportant deux lignes ou plus est signe que la demande est trop complexe.
  • Utilisez la majuscule seulement en début de phrase, mais évitez les points d'exclamation.
  • Rédigez un énoncé classique : racontez ce qui s'est passé, pourquoi cela s'est produit et ce qu'il faut faire pour corriger la situation.

Conseil : Demandez-vous si le message risque d'être interprété autrement.

Adoptez un ton humain

  • Utilisez le langage parlé par vos utilisateur·rice·s. Renseignez-vous sur vos utilisateur·rice·s et sur leur façon de parler en lisant leurs demandes ou en analysant leurs problèmes, puis testez vos messages avec eux et elles dans le cadre de recherches sur les utilisateurs.
  • Utilisez un langage simple et conversationnel, comme le ton que vous emploieriez si vous expliquiez l'erreur directement à la personne.
  • Évitez la terminologie et le jargon du codage (code non valide, champ non reconnu, obligatoire et périphérique).
  • Évitez les mots à connotation négative (erreur).

Conseil : Pour adopter un ton plus humain, essayez d'expliquer l'erreur à haute voix comme si vous parliez à quelqu'un. À quoi cela ressemble-t-il lorsque vous le prononcez dans une conversation?

Aidez-nous à nous améliorer

Vous avez des questions ou des demandes? Faites-nous part de vos commentaires à l'aide de notre formulaire de contact.

Quelque chose ne va pas? Signalez-le sur GitHub en créant un compte. Vous pourrez accéder aux réponses de l'équipe, suivre les progrès réalisés concernant votre problèmes et voir les problèmes signalés par d'autres personnes.

Fournir des commentaires Signaler un problème sur GitHub
2025-07-11