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Message d'erreur
<gcds-error-message>

Autres noms : erreur ou indicateur d’erreur.

Un message d’erreur est une description d’un problème représentant un obstacle à l’objectif de l’utilisateur·rice.

Aperçu du composant de message d'erreur

Structure du message d'erreur

  1. Le message d'erreur cite le problème dans son contexte et comprend un appel à l'action pour le corriger.
Stucture du message d'erreur représenté par une icône d'avertissement (point d'exclamation blanc à l'intérieur d'un triangle rouge) placée à côté du texte « Message d'erreur ».

Message d'erreur appliqué à un composant de formulaire

Tous les composants de Système de design GC sont livrés avec une gestion des erreurs par défaut pour les composants de formulaire requis.

Pour vos propres composants, ajoutez le composant Message d'erreur ainsi que les éléments suivants :

  1. Le marqueur requis indique qu'un champ de réponse, un champ ou une sélection doit être rempli. Un message d'erreur s'affichera en cas de réponse incomplète ou d'omission.
  2. Le texte explicatif fournit des précisions sur la forme qui doit avoir la réponse. Il peut fournir un exemple de bonne réponse.
  3. Le message d'erreur cite le problème dans son contexte et comprend un appel à l'action pour le corriger.
  4. Le champ de réponse adopte l'apparence du format de réponse et de l'état du message d'erreur du composant auquel il est rattaché. Les cases de champs de saisie et des champs de texte sont surlignées. Les options des boutons radio ou des cases à cocher sont surlignées.
Taxonomie du message d'erreur représentée par quatre éléments: l'étiquette ou légende (obligatoire), le texte explicatif / exemple de message, une icône avertissement à côté du texte « Message d'erreur », et une zone de réponse (une boîte rouge rectangulaire comprenant une zone de texte).

Conception et accessibilité des messages d'erreur

Lorsque vous interrompez le déroulement d'une action, vous aidez l'utilisateur·rice à remarquer l'erreur et à se remettre à sa tâche.

Repérez et définissez l'erreur

Remettez la personne sur la bonne voie avec un appel à l'action

Écrivez un message balayable

Conseil : Demandez-vous si le message risque d'être interprété autrement.

Adoptez un ton humain

Conseil : Pour adopter un ton plus humain, essayez d'expliquer l'erreur à haute voix comme si vous parliez à quelqu'un. À quoi cela ressemble-t-il lorsque vous le prononcez dans une conversation?

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2024-12-11