Champ de saisie
<gcds-input>
Autres noms : saisie de texte, zone d'entrée.
Un champ de saisie est un espace permettant de saisir une courte réponse à une question ou à une directive.
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Figma
Aperçu du composant de champ de saisie
Structure d'un champ de saisie
- L'étiquette indique les renseignements que l'utilisateur doit saisir dans le champ.
- Le texte explicatif précise les exigences spécifiques pour chaque champ de saisie afin de favoriser la réussite de la tâche.
- Le champ est la boîte avec laquelle l'utilisateur·rice interagit pour fournir sa réponse.
Conception et accessibilité des champs de saisie
Rédigez une étiquette court, précis et unique
- Demandez les renseignements requis avec le plus de concision possible. La forme interrogative peut rendre une étiquette inutilement longue et l'utilisateur·rice pourrait ne pas la lire en entier.
- Choisissez des étiquettes uniques pour chaque champ de saisie et zone de texte dans une page, comme « Votre nom complet » et « Nom du ou de la gestionnaire ».
- Évitez d'employer un jargon technique, comme « adresse électronique du sujet » ou « ID du compte ». Soyez plutôt précis·e et employez un ton personnel, comme « nom complet » et « âge de l'enfant ».
- Évitez d'utiliser des expressions familières et des verbes courants qui ne sont pas connus des personnes ne parlant pas couramment l'anglais ou le français.
- Expliquez tout terme qui pourrait porter à confusion. Par exemple, « Pseudonyme (nom que vous souhaitez utiliser) ».
Adaptez la taille du champ de saisie au type de réponse
- Définissez l'attribut de la taille du champ de saisie pour les réponses dont vous connaissez la longueur précise (taille "50" = 50 caractères). Par exemple, 6 caractères pour un code postal ou 10 caractères pour un numéro de téléphone.
- Réglez la saisie de manière à ce qu'elle couvre presque toute la boîte, par exemple à 90 %, lorsque vous ne savez pas la longueur exacte de la réponse.
- Utilisez le maximum de 75 caractères pour les réponses sans longueur fixe.
Favorisez la réussite de la tâche en ajoutant du texte explicatif
- Ajoutez du texte explicatif pour aider l'utilisateur·rice à fournir une valeur valide dans le champs de saisie.
- Rédigez un texte explicatif qui est instructif, court et précis.
Écrire des messages d'erreur pour les champs de saisies requis
- Utilisez les messages d'erreur pour traiter les saisies manquantes ou non valides.
- Rédigez un message d'erreur pour tout champ de saisie obligatoire. Si un champ est facultatif, évitez de lui associer un message d'erreur.
- Évitez de critiquer la personne qui utilise le produit. Dites-lui plutôt exactement ce qu'elle doit faire pour progresser.
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